Orthodontie

Orthodontie chez l’adulte

Les raisons qui poussent des adultes à faire redresser leurs dents sont diverses. Il peut s’agir d’une volonté de se sentir mieux dans sa peau, ou d’une raison médicale.

Les motifs les plus fréquents sont :

  • Un désir de ne plus être complexé par le mauvais alignement de ses dents.
  • Des troubles digestifs. Ils sont la conséquence d’une mastication inefficace, en raison d’une mauvaise occlusion dentaire (les dents du haut et du bas ne parviennent pas à se refermer sur les aliments).
  • Des caries à répétition, des dents fragilisées, usées. Elles sont causées par un mauvais positionnement qui provoque une plus grande difficulté à nettoyer efficacement les dents, causant plus de lésions carieuses, qui abîment l’émail plus vite que la normale.
  • Des gingivites récurrentes, car le brossage est rendu difficile par le chevauchement des dents. La salive ne peut de plus pas agir aussi bien pour protéger les dents entre deux brossages dans le cas de dents qui « montent » les unes sur les autres.
  • Des infections respiratoires fréquentes, du fait d’une déformation de la mâchoire qui rétrécit les voies respiratoires supérieures. Cette malformation du palais peut également provoquer des ronflements et des apnées du sommeil.

Les traitements pré-prothétiques

Toujours dans cet esprit « esthétique et fonctionnel », l’orthodontie pour adulte est également pratiquée en préparation de la pose de prothèses ou d’implants dentaires. La dentition d’un patient adulte présente fréquemment des anomalies qui rendent la réalisation prothétique difficile. Parmi celles-ci, le basculement, la rotation ou la migration des dents, ou encore les mouvements secondaires des arcades après l’extraction d’une dent.

Dans ces cas, un traitement orthodontique est effectué pour rétablir les espaces de façon à permettre au dentiste de réaliser la réhabilitation prothétique dans de bonnes conditions. Ces soins sont dans la plupart des cas associés à d’autres traitements préalables (conservateurs, parodontaux, etc.) avant l’implantologie et la pose de prothèses en elles-mêmes.

 

Traiter les troubles causés par la malocclusion

Outre son impact négatif sur la mastication et la déglution, la malocclusion peut affecter la respiration, notamment le passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures, et de ce fait, conduire au ronflement ou à l’apnée du sommeil. Cela se produit particulièrement en présence de mâchoires trop courtes ou trop étroites.

Par ailleurs, certains patients se font orientés vers un orthodontiste pour différents troubles neuromusculaires qui peuvent trouver leurs origines dans une malocclusion, par un effet en chaîne. En effet, il faut savoir que les problèmes de mastication ou de déglutition causés par une malocclusion peuvent provoquer sur le long terme, un bruxisme (serrements des dents). Cette manifestation peut être source de diverses troubles de la posture.

Le traitement orthodontique par aligneurs

Le traitement orthodontique pour les adultes ne peut pas agir sur les os de la mâchoire et de la mandibule, contrairement aux traitements d’orthopédie dento-faciale mis en place chez les enfants dont la croissance n’est pas encore terminée. Le seul moyen de redresser les dents chez les adultes est donc d’agir sur l’alignement des dents. Une des techniques de traitement orthodontique pour adultes les plus efficaces est le port de gouttières transparentes.

1000035596.jpg

Le traitement orthodontique multi-bagues

Le traitement peut se faire à l’aide de brackets métalliques , céramiques ou saphir collés sur la face externe  des dents.

Les brackets sont les matériaux dentaires les plus couramment utilisés dans les traitements visant à corriger les problèmes d’occlusion, l’encombrement dentaire, à combler les écarts entre les dents, à aligner les dents, et bien plus encore…

Les brackets sont placés individuellement sur chaque dent et sont reliés entre eux au moyen d’un arc orthodontique. Le bracket comporte une rainure dans laquelle passe l’arc et des ailettes où est placé le système qui lie l’arc. Grâce à la pression que les brackets et les arcs exercent sur les dents, ils permettent une correction rapide et efficace de la position des dents. Chaque dent est associée à un support spécifique et, en fonction du traitement, le support peut être accompagné d’attaches.

Types de brackets

Nous pouvons classer les brackets de deux manières principales : en fonction de la manière dont l’arc est attaché au bracket ou en fonction du matériau du bracket.

Types de brackets selon le type de fixation :

Les brackets liés

L’arc est relié par des élastiques ou des ligatures autour des quatre pointes du bracket qui exercent de légères forces permettant aux dents de bouger. Ces élastiques peuvent être colorés ou transparents. 

Capture d’écran 2025-01-17 à 10.36.07.png

Les brackets auto-liés

Au lieu d’utiliser des élastiques ou des bandes en caoutchouc, ils contiennent un clip spécial adapté à l’aide d’une vis pour se fixer à l’arcade.

Capture d’écran 2025-01-17 à 10.36.15.png

Types de brackets selon le matériau :

Les brackets métalliques

Les brackets métalliques sont utilisés en orthodontie conventionnelle, elles offrent une grande résistance pendant toute la durée du traitement tout en étant plus économiques que les nouveaux matériaux qui apparaissent.

Avantages des brackets métalliques :

  • Résistance élevée de la partie métallique.
  • Ils peuvent être collés autant de fois que nécessaire.
  • Faciles à nettoyer car les résidus de nourriture ou de saleté sont plus visibles sur les parties métalliques.

 

Ce type de bracket est plus économique.

Les brackets en céramique

Les bagues en céramique sont celles qui, comme leur nom l’indique, sont fabriquées dans un matériau dont la couleur se rapproche de celle de l’émail naturel des dents.

Différentes tonalités existent pour s’adapter à chaque couleur de dent et offrir un résultat beaucoup plus discret. Les bagues dentaires en céramique s’appliquent sur les dents de la même manière que les bagues en métal classiques et exercent une pression qui bouge progressivement les dents jusqu’à obtenir un sourire parfaitement aligné.

Les appareils dentaires en céramique pour adultes ou adolescents sont tout aussi efficaces que ceux en métal .

Capture d’écran 2025-01-17 à 10.36.23.png

Les brackets en saphir

Les brackets en saphir sont actuellement l’une des techniques orthodontiques les plus avancées et sont considérés comme les plus esthétiques. Fabriqués en cristal de saphir, ils ont un aspect transparent qui convainc même les plus soucieux de l’esthétique pendant le traitement.

Avantages des brackets en saphir :

  • Plus esthétique grâce à sa transparence.
  • L’usure des brackets est réduite.
  • Ils tachent moins que les autres.
  • Très confortables pour le patient.
Capture d’écran 2025-01-17 à 10.36.34.png