Orthodontie
Le but de l’interception est de corriger une problématique donnée qui va entraîner des conséquences néfastes si elle n’est pas corrigée et d’ensuite laisser la croissance s’exprimer normalement.
Le traitement orthodontique interceptif pour les enfants est réalisé de manière totalement individualisée, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque patient. Parmi les corrections les plus courantes qui sont habituellement effectuées, nous pouvons citer les suivantes :
- Expansion de l’os maxillaire en cas d’atrésie.
- Expansion au niveau de l’arcade supérieure ou inférieure pour permettre l’éruption des dents permanentes, en évitant l’encombrement.
- Correction des malformations d’origine squelettique, amélioration de la position de l’os maxillaire ou mandibulaire tel que la retromandibulie ou la déviation mandibulaire.
- Correction des malocclusions qui, à l’avenir, ne pourraient être traitées que par la chirurgie.
- Élimination des habitudes prises pendant l’enfance, telles que la succion digitale (succion du pouce), la pulsion linguale qui empêche la bouche de se fermer complètement ou la respiration orale.
- Contrôler la permutation dentaire
Il est recommandé que les enfants aient leur première visite chez l’orthodontiste à partir de 6 ou 7 ans afin d’évaluer l’état de développement de leurs dents et de leurs mâchoires. Si une anomalie est détectée, le meilleur moment pour porter un appareil interceptif se situe entre 6 et 12 ans.
Voici quelques appareils interceptives utilisés :



